samedi 7 juillet 2012

Le chaos en marche, Tome 1, 2, et 3.

Bonjour à tous ! 
Aujourd'hui, je vous présente une trilogie à couper le souffle ! Une lecture passionnante, qui m'a profondément marqué, et qui ne peut laisser personne indifférent, à mon avis
Je vous en dis plus dans quelques lignes. Avant, je veux simplement vous indiquer que j'ai décidé de consacrer un seul billet pour les 3 tomes, puisque je trouve qu'ils forment in fine qu'une seule et énorme histoire, et que l'auteur et la maison d'édition ont, je pense, dut morceler l'histoire en 3 livres, pour éviter un gros pavé de 1500 pages ^^

Les synopsis et couvertures :

Tome 1 : La voix du couteau. "C'est l'année de ses treize ans et, dans un mois, Todd Hewitt va devenir un homme. Il est le dernier garçon de Prentissville. Cette ville de Nouveau Monde est uniquement peuplée d'hommes. Depuis longtemps, toutes les femmes et les enfants ont disparu. A Nouveau Monde, chacun peut entendre les pensées des autres, qui circulent en un brouhaha incessant, le Bruit. Nul ne peut échapper au Bruit, nulle part, jamais.." 









Tome 2 : Le cercle et la flèche"En voulant fuir une armée implacable, Todd et Viola sont séparés. Emprisonné, maintenu sous l'emprise de son pire ennemi, Todd est-il prêt à se soumettre et perdre Viola à jamais? Et qui se cache derrière la mystérieuse Flèche? Mêlés à un conflit qui les dépasse, Todd et Viola n'ont qu'un seul but : se rejoindre. Leur lien sera-t-il plus fort que le pouvoir? Mais, tandis qu'ils sont entraînés dans des camps adverses, peuvent-ils se faire confiance?"




Tome 3 :  La guerre du bruit. "Trois armées marchent sur New Prentissville, chacune prêtes à anéantir les autres. La première, celle des Spackle qui avancent par milliers, attaque pour se venger. La seconde dirigée par le Maire, qui s'imagine déjà maître de Nouveau Monde. Celle enfin de Mistress Coyle, la terroriste, qui continue sa lutte de pouvoir avec le Maire. Todd et Viola n'aspirent qu'à être ensemble et sont confrontés à la complexité des choix à faire. Rapports de force, trahisons, ambitions... Comment espérer la paix ? Faut-il tuer des milliers de vie pour en sauver une ? Alors qu'une paix est conclue, Todd est blessé. Soigné par les Spackle, il semble revenir lentement à la vie tandis que les vaisseaux des colons s'apprêtent à se poser sur la planète Terre. L'avenir sera peut-être meilleur..."

Mon avis : 
Cette trilogie constitue une expérience littéraire très intense ! C'est vraiment quelque chose ! Plusieurs éléments permettent d'expliquer pourquoi cette trilogie est si atypique.

Le style, tout d'abord ! C'est franchement déroutant, il vous faudra surement un petit peu de temps pour vous y habituer ! En fait, le style est très direct, les phrases sont à couper au couteau, et certaines peuvent être très longues ! Plus précisément, tout est écrit de telle sorte que le lecteur se trouve exactement dans la même situation que les personnages, c'est à dire qu'il n'en sait pas plus : Le lecteur découvre tout au fur et à mesure, tout comme les personnages. Finalement, se dégage une impression que les phrases sortent directement de l'esprit des personnages, mais telles qu'elles, sans avoir été retravaillées. Au début, c'est vrai que ça m'a plutôt pas mal déstabilisé, mais en fait on s'y habitue vite et c'est vraiment génial car ça donne un coté authentique à l'histoire. C'est une sacré expérience littéraire, et ce style rend la lecture vraiment très intense ; Mais le style n'est qu'un des facteurs contribuant à rendre cette oeuvre si prenante, il y en a en effet d'autres :

Les personnages, également ! Et des personnages, vous allez en découvrir des tas ! Mais ce sera très progressif, donc pas de panique, vous aurez le temps de vous habituer à chacun progressivement. Et ils sont, pour la plupart, très développés. Certains sont géniaux, très attachants, sympas; d'autres sont des vrais ordures, des gens détestables. Mais il faut noter tout de même que bon nombre de protagonistes sont beaucoup plus nuancés. En fait, c'est là un des attraits de cette trilogie : Comment faire la distinction entre, simplifions, le bien et le mal lors d'une guerre ? Est ce que, dans une guerre, on a vraiment que d'un coté les gentils, et de l'autre les méchants ? Est-ce vraiment si simple ? On se rend compte que faire ce qui est juste n'est pas une chose si aisée. Et là on en vient à un autre facteur expliquant le succès de cette trilogie : L'histoire, tout simplement !

En effet, l'histoire est vraiment passionnante, et on se rend compte que la vérité n'est pas forcément celle que l'on croit, qu'il faut se méfier. Puis, le contexte est vraiment passionnant : Par exemple, le fait que les hommes ne peuvent avoir aucunes pensées privées, puisque tout s'entend. L'auteur parle de "bruit", à savoir que tout le monde entend en permanence toutes les pensées de tout le monde, et du coup se forme un "bruit" ambiant. Je n'en dis pas plus. Cette trilogie permet au lecteur de vivre une guerre de l'intérieur. C'est terrifiant.

Franchement, une œuvre très contemporaine, et le nombre de thèmes abordés est conséquent : La guerre, le terrorisme, le bien/le mal, les choix, le pouvoir, l'humanité, les dictatures, la démocratie, l'exclusion, la recherche de bouc-émissaire, la peur de la différence... Et j'en rate surement, tellement cette trilogie est riche.

Une excellente lecture que je conseille à tous. L'auteur ne nous prend pas pour des poires et on sent clairement qu'il savait dès le tome 1 où et comment ça allait finir au tome 3. Ces livres m'ont profondément touchés. J'ai pleuré, j'ai eu peur, j'ai frissonné, j'ai espéré, je garde l'espoir. Ils m'ont vraiment fait réfléchir.

Remarque : Le titre original, c'est "Monsters of Men". On comprend après la lecture.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire