dimanche 11 juillet 2010

"La forêt des damnés" de Carrie Ryan

Bonjour à tous, en cette douce soirée de juillet, je vais vous présenter un livre que j'ai particulièrement apprécié : "La forêt des damnés" de Carrie Ryan.
Avant tout, voici la mise en bouche faite par l'éditeur :

"Mary vit dans un village entouré de grillage. Derrière, les “damnés”, revenus de la mort, rôdent dans la forêt, avides de chair humaine. Pas question de s’aventurer dehors, pourtant Mary rêve d’ailleurs, s’interroge sur le reste du monde (d’autres groupes ont-ils survécu au “Retour”, cette infection qui fait revenir les morts sous forme de zombies ?), voudrait tant découvrir ce mythique océan dont lui a parlé sa mère et dont l’existence incertaine la fascine. Recluse chez les Soeurs qui dirigent la petite communauté d’une main de fer, Mary vit une passion interdite avec Travis, le fiancé de sa meilleure amie. Un jour, les “damnés” traversent le grillage et attaquent." J'ai coupé la fin du synopsis, je trouve qu'il spoile trop le livre.

Voici un livre dont l'histoire est vraiment apocalyptique ! En effet, nos héros vivent dans un petit village, peu peuplé, et semblent être les seuls humains encore vivants sur terre. L'histoire est relativement longue à démarrer. En effet, une bonne partie du livre, du moins au début, est consacrée à de nombreuses descriptions. Ces dernières sont néanmoins nécessaires pour la compréhension de la suite. Cependant, un très grand nombre de questions restent sans réponse à la fin du livre. Il n'en reste pas moins qu'une fois cette première partie passée, ce livre est hyper méga angoissant, flippant!

Il y'a vraiment de l'action, du suspens, et, ce qui est top, peu de scènes vraiment gores ! Il y'en a, certes, mais pas trop, heureusement! Une fois encore, je tiens à souligner l'ambiance, vraiment sombre et angoissante, du monde peint par l'auteur: Il fait froid dans le dos! On a peur pour nos héros; ils évoluent dans un monde tellement épouvantable. On ne peut qu'admirer le courage et la détermination de Mary ! Elle en voit des horreurs, la pauvre, pourtant. Elle a des doutes cependant quant à ses sentiments.

Franchement, le livre est sympa, l'intrigue est bien menée, le style de l'auteur est top; c'est en effet très fluide et agréable à lire. Je conseil tout à fait cette lecture à tous ceux qui recherche du frisson, une histoire d'amour impossible, de l'aventure... D'un autre coté, il faut être fort, parce que l'histoire est, dans bons nombres d'aspects, vraiment triste.
A l'heure actuelle, je ne sais absolument pas si une suite est prévue. Je vous tiens au courant ! =)