vendredi 27 août 2010

"Uglies" ; Tome 1 de Scott Westerfeld

Ami du jour bonjour, ami du soir bonsoir !
Ce soir, je vais vous décrire mon ressenti vis à vis du 1er tome de la saga "Uglies" de Scott Westerfeld ! J'aime beaucoup, et je n'arrive pas à m'arrêter de lire, étant déjà à la moitié du tome 2, que je me suis empressé de courir chercher à la médiathèque de ma ville ! Voilà, c'est dit^^

Comme d'hab, avant tout, voilà la présentation de la maison d'édition!

"Tally aura bientôt 16 ans. Comme toutes les filles de son âge, elle s'apprête à subir l'opération chirurgicale de passage pour quitter le monde des Uglies et intégrer la caste des Pretties. Dans ce futur paradis promis par les Autorités, Tally n'aura plus qu'une préoccupation, s'amuser... Mais la veille de son anniversaire, Tally se fait une nouvelle amie qui l'entraîne dans le monde des rebelles. Là-bas, elle découvre que la beauté parfaite et le bonheur absolu cachent plus qu'un secret d'État : une manipulation. Que va-t-elle choisir? Devenir rebelle et rester laide à vie, ou succomber à la perfection?"

Et voici ce que je pense de cet ouvrage.

J'ai entendu parler de cette saga depuis un bon petit moment maintenant, mais je n'ai fait que retarder la date à laquelle je lierais le 1er tome car j'avais de grands doutes quand à ma capacité à apprécier ce livre. En effet, je n'avais de cesse de me dire "Bon, une histoire qui se résume uniquement à un monde dans lequel il y a d'un coté les 'beaux', et de l'autre les 'moches' ; Bof, quoi"

Bref, après lecture, je ne peux qu'émettre un avis très positif à propos de ce livre, et regretter de ne pas l'avoir commencé plus tôt ! J'ai carrément accroché ; Je me suis laissé happé par les aventures de Tally et des personnages qui l'entourent.
Autant le dire de suite, ce livre n'est absolument pas gnangnan, ce à quoi je m'attendais pourtant. Comme quoi, au placard les préjugés ! Ce livre regorge de qualités, mais souffre de quelques légers défauts aussi, bien sur.

L'histoire se déroule dans un futur plus ou moins proche. Le monde peint par l'auteur semble merveilleux de prime abord, en effet, il y est dressé un univers sans pollutions, où tout est recyclé, un endroit dans lequel les humains, avant leur 20 ans, subissent une opération chirurgicale visant à les rendre beaux. Ainsi, il n y a plus d'inégalités, plus de guerres, les distinctions disparaissent, les hommes étant identiques. Le pouvoir en place se targue sans cesse d'avoir mis en place un monde parfait, et n'arrête pas de dénigrer les hommes qui les ont précédés. Cependant, à mesure que les pages défilent, on sent que le vernis lisse de ce monde si parfait s'effrite, et laisse paraître de lourds secrets que nul n'aurait jamais osé soupçonné. Et nous, lecteurs, avons envie de les découvrir, ce qui fait qu'on arrive pas à lâcher ce livre. D'autant plus que les protagonistes sont tous très attachants, et qu'on partage tout à fait leurs doutes, leurs craintes, leurs interrogations sur le monde qui les entoure.

L'auteur soulève ici un très grand nombre de problématiques et pousse à la réflexion. Les questions relatives à l'écologie sont ainsi très présentes. Que penser des OGM, des organismes génétiquement modifiés ? Sont ils réellement sans dangers et sans conséquences ? Et la beauté, justement, est-ce une fin en soi ? Les critères de cette dernière sont versatiles selon le temps et les époques. Ainsi, les Pretties de ce monde futuriste trouvent les beautés de notre monde actuelle terriblement affreuses. Dés lors, la beauté est elle vraiment un critère intemporelle ? Ou au contraire, ne nous trouvons pas une personne belle uniquement parce que notre société la considère comme telle ? La beauté n'est-elle rien d'autre qu'une norme imposée par la société ? Parce que, si une personne est vue comme belle aujourd'hui, mais qu'elle ne l'est plus considérée comme telle quelques siècles après, la beauté ne serait donc plus que relative ?

J'ai donc beaucoup aimé ce livre ; c'est carrément un coup de cœur, et je conseille véritablement cette lecture à tous. C'est très divertissant, et invite vraiment à la réflexion. Petit bémol néanmoins, en ce qui concerne le style de l'auteur. J'ai parfois du mal, certaines phrases sont assez ambigües. Mais bon, ce livre est une réussite. Je vous tiens au courant quand j'ai finis le tome 2 !