dimanche 30 janvier 2011

Hantise, de Michelle Jaffe

Bonjour à tous, j'aimerais vous présenter une nouvelle lecture.
Voici le résumé de l'éditeur :

"Heurtée de plein fouet par un chauffard, la jolie Jane est laissée pour morte dans un rosier. Elle ne se souvient pas de ce qui s'est passé, mais d'étranges messages laissés sur le miroir de l'hôpital et des menaces téléphoniques instillent en elle le doute : a-t-elle réellement été victime d'un accident, ou quelqu'un a-t-il vraiment tenté de la supprimer ? Qui ? Serait-elle en train de perdre la tête ? Et si le tueur était tout proche ?"

Voici une œuvre sombre et angoissante. J'aurais surement été très angoissé par cet ouvrage, si je n'avais pas déjà lu par le passé des livres bien plus terrifiants, tels que ceux des auteurs Preston & Child. Du coup, en matière de livres angoissants, il faut y aller maintenant pour parvenir à me stresser. Cependant, ce n'est pas le même public qui est visé, j'en conviens. Bref, en tout cas, il n'en reste pas moins que ce livre reste très stressant, c'est un bon thriller !
En effet, toute la lecture durant, vous n'aurez de cesse de partager les doutes, les peurs, les interrogations de l'héroïne. Est-elle folle ? Était-ce simplement un accident ? Souffre t-elle d’hallucinations, ou au contraire, quelqu'un cherche t-il réellement à l'éliminer ? Pourquoi donc ? C'est vrai quoi, elle est belle et populaire, aimée de tous, pourquoi voudrait t-on la tuer ? Une fois de plus, il faut se méfier de tout ce qui brille... Et ça, Jane, elle l'apprendra à ses dépends !

Personnellement, je trouve qu'il s'agit d'un roman d'apprentissage. La façon dont Jane perçoit le monde va fortement changer ; elle commence à se rendre compte de la vraie valeur des choses. Ses amis, sa popularité, son comportement... Elle recentre ses priorités, prends conscience que sa vie n'est pas si parfaite qu'elle veut bien le croire...

De plus, j'ai beaucoup aimé le style de l'auteur. Sa manière d'écrire est très belle, très douce, on sent que chaque mots, chaque phrases, est le résultat d'un effort intense. Du coup, l'histoire se lit moins rapidement que d'autres livres, plus simples d'écritures. Mais c'est si beau, si tendre, si touchant ! Les descriptions sont à tomber, tellement poétiques !

Je conseille ce livre à ceux qui sont à la recherche du frisson, ou à ceux qui apprécient des histoires palpitantes, qui ne laissent pas de répits aux lecteurs ! Ce livre permet aussi de rappeler aux lecteurs ce qui, au fond, compte vraiment dans la vie ! Un beau roman !