lundi 5 décembre 2011

"Divergent" de Veronica Roth

Bonjour à tous, je vous présente Divergent, de Veronica Roth.

Voici le synopsis :

"Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq factions. A 16 ans, elle doit choisir sa nouvelle appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d'aptitudes n'est pas concluant. Elle est divergente. Elle est en danger de mort."

Et voici mon avis :

Une fois n'est pas coutume je vais faire très original en disant que j'ai beaucoup aimé ce livre !

Voilà un livre qui est vraiment étonnant : L'idée de diviser la population selon 5 factions reprenant pour chacune d'entre elle la qualité principale de leurs membres, est vraiment inattendue ! Je dois dire que j'ai abordé le livre quelque peu inquiet ! Je m'étais demandé comment l'auteure parviendrait-elle à apporter de la cohérence à une telle société ? Eh bien, je dois dire que cette histoire tient drôlement bien la route !

Même s'il m'a fallu un peu de temps pour m'habituer à cette division, je m'y suis vite fais, et c'est passé comme une lettre à la Poste ! L'intérêt de ce livre ne réside pas tant dans cette division que dans les travers de cette société.
Par exemple, sous couverts de principes démocratiques, leurs membres ne peuvent en fait exprimer ce qu'ils sont, puisque dès l'enfance, on leur martèle dans le crane qui sont fait pour telle ou telle faction. Puis, tout est fait pour les dissuader de choisir réellement la voie qu'ils désirent... Je n'en dis pas plus.
En tout cas, le monde peint par l'auteur est plutôt effrayant. L'usage qui est fait de la technologie, et notamment des simulations virtuelles, est vraiment terrifiant. Ce que les autorités se donnent le droit de faire à la population, c'est juste un truc de ouf ! Franchement, j'ai été scandalisé. A vous de lire pour partager votre opinion ;)

J'ai trouvé que l’héroïne principale, Tris, constitue vraiment un des gros points fort du livre. En effet, on s'y attache vraiment facilement, et surtout, elle n'en a pas l'air comme ça, mais elle est super forte ! Très courageuse et quel caractère ! Par contre, il y a beaucoup de personnages qui sont plus ou moins détaillés. Ses parents par exemple, ou encore 4 (oui, oui, c'est bien un personnage) sont biens détaillés. Mais, il aurait peut être été bien que l'histoire d'autres protagonistes soit un peu plus développée.

Ce livre est plus une mise en bouche qu'autre chose a bien y pensé. Une présentation de la société, des personnages et des enjeux qui entourent le monde de Tris.

Je conseille ce livre, il est vrai, à ce qui aiment bien les romans dystopiques.

Bande Annonce des Hunger Games

Bonjour à tous !

Voilà enfin la bande annonce des Hunger Games ! Que dire ?! Je suis envouté, et je suis vraiment enthousiaste à l'idée de visionner le film ! :P Je préfère ne pas trop m'avancer, mais c'est vraiment plus que prometteur !

Le jeu des acteurs a l'air vraiment top ! J'en ai même eu la larme à l’œil ! Et le livre a l'air bien respecté ! Que du bon en perspective! ;)