dimanche 13 juin 2010

"Eragon T1" de Christopher Paolini

Bonjour à tous,
je vous présente ce soir le tome 1 de la trilogie l'Héritage, à savoir Eragon. C'est un livre Fantasy, genre que je ne lis pas très souvent. En effet, le seul tome de Fantasy que j'ai lu s'intitule "Le nom du vent" de Patrick Rothfuss et j'ai carrément adoré ! Du coup, je me suis dit que je laisserai sa chance à Eragon, en le lisant. Le livre est chouette, mais je n'ai pas éprouvé les mêmes sensations que celles que j'ai ressenti lors de ma lecture du "Nom du vent".

Avant tout, je vous livre ici la présentation de Eragon, telle que faite par l'éditeur:

"Voilà bien longtemps que le mal règne dans l'Empire de l'Alagaësia... Et puis, un jour, le jeune Eragon découvre au cœur de la forêt une magnifique pierre bleue, étrangement lisse. Fasciné et effrayé, il l'emporte à Carvahall, le village où il vit très simplement avec son oncle et son cousin. Il n'imagine pas alors qu'il s'agit d'un veuf, et qu'un dragon, porteur d'un héritage ancestral, aussi vieux que l'Empire lui-même, va en éclore... Très vite, la vie d'Eragon est bouleversée. Contraint de quitter les siens, il s'engage dans une quête qui le mènera aux confins de l'Alagaësia. Armé de son épée et guidé par les conseils de Brom, le vieux conteur, Eragon va devoir affronter, avec son jeune dragon, les terribles ennemis envoyés par le roi dont la malveillance démoniaque ne connaît aucune limite. Eragon n'a que quinze ans, mais le destin de l'Empire est désormais entre ses mains ! Un livre hors du commun, digne de J.R.R. Tolkien, écrit par un très jeune écrivain qui, avec le premier roman de cette trilogie " l'Héritage ", est d'ores et déjà entré au panthéon des grands auteurs de la littérature de Fantasy "

Comme je l'ai dit plus haut, le livre est top, même si j'ai trouvé certain passage assez plat. Le livre est très épais, et j'ai trouvé qu'à certains moments l'auteur s'attardait dans des descriptions, pas toujours utiles. De plus, par rapport à Stepehnie Meyer, je trouve que les émotions ne sont pas toujours très bien retranscrites. Dans certaines scènes, il se passe des choses horribles qui devraient faire pleurer, ou bien nous arracher une larme, mais, pourtant, ça ne vient pas. Peut être est-ce imputable au style de l'auteur ? Comme dit, beaucoup de description, mais peu de ressenti finalement par moment. Voilà pour les quelques points négatifs.

Cependant, il y'a énormément d'action, il se passe beaucoup de choses, l'histoire est franchement attrayante. Le monde dans lequel évolue nos protagonistes est très, très vaste. Il y'a pas mal de personnages d'ailleurs. Non, franchement, c'est top. Il y'a même un grand nombre de mots magiques, totalement loufoques, inventés par l'auteur. C'est un monde plein de magie, de mystère. L'auteur nous dresse le portrait d'un monde totalement cohérent, avec des dragons, des sorciers, et j'en passe ! Voilà, pour les points positifs.

Je conseil ce livre à tout amateur de fantasy, même si, par moment, j'aurais aimé ressentir plus d'émotion. La saga s'étend sur 3 tomes. Je lirais le tome 2 prochainement. =)