lundi 30 août 2010

"Pretties" de Scott Westerfeld

Hey !
Je vais vous parler de Pretties, le tome 2 de la saga Uglies de Scott Westerfeld que j'ai vraiment trouvé top ! J'ai déjà commencé le tome 3 et il me tarde de voir quel sera, enfin, le dénouement final !
Mais, comme le veut la tradition, je vais d'abord vous présenter le synospis de l'éditeur.

"Tally est enfin devenue une sublime Pretty. Elle a de grands yeux pailletés, un visage et un corps parfaits ; tout le monde l'apprécie, et son petit copain est craquant. Ses rêves les plus fous sont devenus réalités. Mais au cœur de cette vie de fête, de luxe high-tech et de liberté, perce un sentiment de malaise : quelque chose ne va pas, quelque chose d'important. Un jour, Tally reçoit un message, écrit de sa propre main lorsqu'elle était Ugly... A mesure qu'elle le lit, les souvenirs reviennent : sous la beauté parfaite et le bonheur absolu des Pretties se cache une effroyable vérité. Désormais pour Tally un choix cruel s'impose: oublier à tout prix cette vérité ou fuir la cité pour sauver sa peau."

Ce livre est tout aussi bien que le premier ; on y retrouve en effet tous les ingrédients qui en ont fait le succès, à savoir : beaucoup d'actions, du suspens, des interrogations, de l'amour, de la joie, de la tristesse, de la peur, de la culpabilité, des remises en questions, ainsi qu'une réflexion sur l'humanité en générale.

Le monde peint par l'auteur devient de plus en plus terrifiant, l'héroïne gagne en courage et maturité et est vraiment épatante ! Les Specials Circumstances, agents chargés de protéger la nature et la ville deviennent un point clé de l'intrigue. Ce livre est vraiment intense ! Ceux qui liront le livre comprendront à quoi je fais allusion ici !

Il ressort de cette lecture, comme pour le premier tome, un sentiment de frustration lié à une fin qui n'en est à nouveau pas une ! Bon sang ! On est clairement obligé de lire le tome 3 si on veut enfin boucler la boucle et savoir ce qui va se passer ! Une fois de plus, une critique implacable de notre temps où pollution, violence, et superficialité sont présents dans notre monde. Le colonialisme aussi d'ailleurs, dans une certaine mesure, à travers l'assouvissement de certains peuples. La jalousie, la colère, la haine, l'envie, le mensonge, la violence, et j'en passe sont-elles des émotions propres à l’espèce humaine et par conséquent insurmontables, peu importe les époques ?

Voilà, voilà, je vous renvoie à mon article sur Uglies si vous voulez plus de détails sur le monde, les personnages et tout ce qui entoure cette saga, ce tome 2 étant vraiment dans la continuité du premier.

Je conseille cette lecture à tous ceux qui ont dévoré le tome 1! Attention toutefois à ne pas devenir addict ^^


!! Événement !!

Bonjour tout le monde !

Je viens tout juste de finir Pretties, auquel je consacrerais un article plus tard, mais pour l'heure j'ai une grande nouvelle à vous annoncer !

Amélie Nothomb va participer à une séance de dédicace à la librairie Kleber de Strasbourg le mardi 21 septembre de cette année ! Comme j'ai hâte !

Youpiii !

Source
Emilie - ou tout autre personne intéressée -, au vu de ton expérience question séance de dédicace, ça te dirait ?! :P