jeudi 7 juillet 2011

Les Éveilleurs de Pauline Alphen

En cette soirée, je décide de vous faire découvrir ma dernière trouvaille à la médiathèque, à savoir un livre de fantasy/science fiction, intitulé "Les Éveilleurs" de Pauline Alphen !

Voici le synopsis :

"Dans une vallée isolée, grandissent Claris et Jad. Ils sont jumeaux, se comprennent sans rien dire, et vivent dans un univers où évoqué le passé est interdit. A Salicande en effet, personne ne parle des Temps d'Avant, pas plus que de leur mère, disparue mystérieusement. Que s'est-il produit ? Y a t-il un lien avec ces dons mystérieux dont les enfants semblent avoir hérité ? Avec la Grande Catastrophe et l'effondrement de la civilisation des Temps d'Avant ? "

Mon avis :

Je suis assez mitigé, et reste sur ma faim ! Pourquoi ?

Parce que c'est pénible de devoir chercher, plus ou moins souvent, le sens de certains mots dans le dictionnaire. Après, c'est vrai que ce n'est pas vraiment une surprise, puisque c'est souvent ce qui m'arrive dès que j'ouvre un roman fantasy. Mais bon, il est vrai que c'est fortement agaçant, puisque du coup la lecture n'est pas fluide.

Parce qu'il ne se passe rien, aucune action, rien du tout ! On tourne les pages, encore et encore, dans l'attente qu'il se passe quelque chose : Eh bien non, rien ! Vers la fin seulement il commence réellement à y avoir de l'action.
Attention, ne vous méprenez pas : Je ne dis pas que je n'aime que les livres où y a de l'action, mais là c'est vrai qu'il y en a vraiment très peu. J'apprécie également les livres qui véhiculent de nombreuses émotions, et ce même si il y a peu d'actions. Tout dépend du livre, de l'histoire.

Parce que la fin est brutale ! Bon sang ! Je m'y attendais vraiment pas : J'étais à fond dedans et tout, et d'un coup vlan : "FIN DU TOME 1". Je me suis sentie giflé ! Comme si on venait de me claquer la porte au nez ! Du coup, je suis carrément sur ma faim. Heureusement que le tome 2 m'attends sagement à la médiathèque !

Bon après, c'est vrai qu'il y a des trucs que je trouve top ! Lesquels ?

J'aime bien les émotions, les bonnes ondes, qui se dégagent des relations entre les personnages. L'amour qui unit les familles, l'amitié. Une petite idée du bonheur. L'harmonie qui existe ici, aussi bien entre les hommes qu'avec la nature, l'environnement, l'univers en général. Une certaine quiétude se dégage des Éveilleurs.
Puis l'histoire, tout simplement. Les protagonistes sont pour la plupart attachants, puis il y a de l'humour ici et là.

Pour finir, je dirais que ce livre est une mise en garde je pense des dérives que connaît notre monde actuel : Pollutions ; virtualisation du monde et perte de la réalité, les inégalités entre le Nord et le Sud, la drogue et tant d'autres choses. Mais ce livre porte également un message d'espoir.