jeudi 12 mai 2011

Numéro quatre, de Pittacus Lore

Je vais vous présenter aujourd'hui mon avant dernière lecture, à savoir Numéro quatre, de Pittacus Lore, livre que j'ai trouvé plutôt moyen, sans plus. Il faut dire que juste après l'avoir terminé, j'ai plongé dans le tome 3 des Hunger Games, que j'ai tellement aimé, et du coup mon appréciation quant à Numéro quatre en a été fortement affecté.

Bref ! Avant de détailler un peu plus mon propos, je vous présente d'abord le synopsis, ainsi que la couverture.

"Neuf d'entre nous sont venus sur Terre. Notre but était de grandir, de nous entraîner et de nous réunir pour ne faire plus qu'un afin de les combattre. Mais ils nous ont trouvés et nous ont pris en chasse les premiers. À présent, nous sommes tous en fuite. Nous nous cachons en permanence, pour que personne ne nous repère. Nous vivons parmi vous sans que vous vous en rendiez compte. Mais eux le savent. Ils ont attrapé Numéro Un en Malaisie. Numéro Deux en Angleterre. Et Numéro Trois au Kenya. Ils les ont tous tués. Je suis Numéro Quatre. Le prochain sur la liste."

Par où commencer ? D'un point de vue de l'écriture, aucun problème, c'est fluide, bien écrit. Plutôt visuel. Rien à redire donc. En ce qui concerne l'histoire par contre, là le bat blesse ! Plusieurs choses : d'une part, cette dernière est bourrée de clichés ! Je n'ai encore jamais lu un livre où il y en a autant : On a la plus belle fille du lycée ; Le gentil intello qui reste dans son coin et qui, bien sur, ne cesse de se faire harceler par la bande d'ultras sportifs du lycée ; D'un coté les gentils, de l'autre les méchants, aucune nuance ; Le héros qui, bien sur, dispose de grands pouvoirs extraordinaires mais qui veut absolument se fondre dans la masse et être normal. Je n'en dirais pas plus sur ce point, mais cette liste est loin d'être exhaustive, évidemment.

Ce livre réunit de l'amour, de l'action, de l'amitié, et pourtant la sauce n'a pas vraiment pris pour moi. Je ne sais pas, je trouve le héros principal assez agaçant par moment. Puis certaines réactions excessives de personnages m'ont carrément énervé !

De plus, ce livre permet au lecteur de réfléchir quant à l'avenir de la planète, qu'il faut en prendre soin, si on ne veut pas disparaître. Mais permet également d'insister sur le sens des responsabilités de chacun : On ne peut pas faire tout ce qu'on veut, n'importe quand, n'importe comment.

L'histoire tient la route néanmoins, le livre étant cohérent du début à la fin. Puis bon, j'ai trouvé ce système de numérotation assez originale. Le monde peint par l'auteur est bien développé, et forme je pense les bases nécessaires à la mise en route d'une suite. Rien n'est dit à ce sujet, mais je pense qu'il y en aura une, une suite ! Parce que bon, la fin me laisse un amer goût d'inachevé. Elle conviendra certainement à certaines personnes, mais moi je ne trouve pas vraiment qu'il s'agisse d'une fin.

En bref, voici une lecture sympathique, mais sans plus. Pour moi, il ne s'agit de rien de transcendant, comme qui dirait !

Remarque : Numéro quatre a été adapté au cinéma. Je l'ai vu, et je peux vous dire que le livre est bien meilleur. Je n'ai pas trop aimé le film, surtout à cause du jeu de certains acteurs, qui pour certains n'est pas très bon. Puis j'ai trouvé que le film n'est pas assez fluide, alors que le roman l'est. Ce n'est que mon avis bien sur, et c'est comme ça que je l'ai ressentie.

Voici la bande annonce pour ceux qui sont intéressés :