dimanche 20 juin 2010

"Percy Jackson T1" de Rick Riordan

Bonjour à tous; Aujourd'hui, je poursuis mes lectures jeunesses avec Percy Jackson T1, Le Voleur de Foudre. Ce livre est vraiment pas mal, beaucoup de suspens. L'histoire s'articule autours de la mythologie Grecque. Avant de vous en parler plus en détails, voici le résumé officiel de la maison d'édition :

Etre un demi-dieu, ça peut être mortel... Percy Jackson n'est pas un lycéen comme les autres. Sa prof d'histoire est en fait un monstre mythologique ! Et les dieux du mont Olympe entrent dans sa vie, ici et maintenant, en plein New York. Ils l'accusent d'avoir volé l'éclair de Zeus. Dans cette succession de catastrophes, une seule bonne nouvelle : Percy se découvre peu à peu des pouvoirs extraordinaires...

J'aime beaucoup ce livre, l'action est omniprésente, j'adore la façon dont la mythologie Grecque est présenté ! C'est vraiment top, ça nous permet d'apprendre pleins de choses la dessus ! C'est passionnant, l'écriture ne pose aucun problème. C'est fluide, bien écrit. Il y'a juste ce qui faut en description - C'est vrai qu'après avoir lu Eragon, j'étais quelque peu lassés par des descriptions interminables -, juste ce qui faut en dialogue, c'est vraiment bien équilibré ! Il y'a de l'humour, certaines scènes sont vraiment loufoques !
Les personnages principaux sont jeunes, et pourtant confrontés à un monde très dangereux où monstres, tête de méduse et autres créatures du genre, tentent désespérément de les blesser, voir de les annihiler.
L'intrigue est franchement bien ficelée; On se demande vraiment ce qui va arriver à nos jeunes héros ! Ces derniers sont jeunes, certes, mais on arrive quand même à apprécier l'histoire. En effet, malgré leur jeune âge, on peut tout à fait s'identifier à eux dans une certaine mesure. On comprends ce qu'ils ressentent; les doutes, la peur, l'envie de bien faire. Puis, le suspens est vraiment maintenu jusqu'à la fin ! Mais qui a volé la foudre ?! Bon sang ! Je suis actuellement en train de lire le tome 3 et c'est vraiment agréable. C'est rafraichissant!^^

Au final, cette saga est vraiment un coup de cœur ! Je conseille ces livre(s) à tous ceux qui ont gardés, quelque part en eux, une âme d'enfant. Le tome 1 a été adapté en film, et ce n'est pas franchement une réussite ! Le livre est beaucoup plus chouette!

1 commentaires:

Emilie a dit…

Bon, je me laisserai peut-être tenter dans un avenir proche... Moi et la mythologie... J'ADORE !

Enregistrer un commentaire