dimanche 15 août 2010

"Ce que j'ai vu et pourquoi j'ai menti" de Judy Blundell

Bonjour à tous ! Je vais vous présenter un livre de Judy Blundell intitulé " ce que j'ai vu et pourquoi j'ai menti".
Autant le dire de suite, ce livre me laisse perplexe : je ne sais pas si j'ai aimé !^^ On va essayer de tirer cela au clair, mais d'abord le synopsis !

"Floride, 1947... Un ancien soldat au passé trouble, une femme trop belle, un homme aussi séduisant qu'énigmatique... quel fil invisible les relie? Dans un hôtel au luxe défraîchi et la chaleur étouffante de septembre, Evie surprend l'ombre de mensonges et de terribles secrets."

Je pense diviser mon avis en 2 partie, une traitant sur ce que j'ai aimé et l'autre sur ce qui m'a moins plus!

Allons y, donc ! J'ai tout abord très clairement aimé l'ambiance ! L'atmosphère est lourde, très pesante: L'histoire se déroule principalement dans un vieil hôtel de Floride où chaleur, luxe, mensonge et amour se combinent pour former un ensemble assez lugubre. Au fil des pages, le lecteur sent que des choses pas nettes se préparent, ce qui fait que l'atmosphère devient de plus en plus menaçante. Or, nous lecteur, vivons l'histoire à travers les yeux d'Evie, jeune fille de 15 ans, insouciante, qui ne se rends pas compte que son univers part, doucement mais surement, totalement en vrille. On pressent les mensonges de ses parents ; on sent qu'il y a quelque chose de bizarre dans sa relation avec Peter, âgé de 23 ans, dont elle tombe éperdument amoureuse.

D'un autre coté, c'est vraiment lent à démarrer. Il y a très peu d'action . Cette dernière existe, mais se situe plus particulièrement au niveau de l'émotion, du ressentie. De plus, j'ai eu beaucoup de difficultés avec l'héroïne, en effet, je n'ai pas, ou presque, ressentie ses craintes, ses doutes. C'était trop gros, finalement ; l'histoire est trop tirée par les cheveux.

Je n'aime pas trop les histoires dans lesquelles les protagonistes ont tout pour être heureux, mais font tout leur possible pour se pourrir l'existence, au seul motif de rechercher la gloire, la puissance, le prestige. D'habitude, je n'aime pas trop ce genre de livres, mais le problème ici se trouve dans l'innocence d'Evie, qui va se retrouver au coeur de tout cela, contre son grès, ce qui fait que j'ai lu le livre en entier malgré tout.

Pour finir ; Ce roman est très clairement noire, et triste ! Pour le coup, si vous n'aimez pas les livres où les protagonistes se classent dans 2 catégories distinctes, à savoir les 'gentils' et les 'méchants', ce livre sera fait pour vous car là, on sait vraiment pas qui est le gentil, et qui est le méchant : Tous les personnages, ou presque, ont une part d'ombre assez prononcée dans cet ouvrage.

Et là, maintenant, vous vous demandez peut être; Mais alors, il a aimé ou pas ?!
On va dire que j'ai bien aimé, mais sans plus.