samedi 17 décembre 2011

"Le dernier hiver" de Jean-Muc Marcastel

Bonjour à tous, voici "Le Dernier Hiver" de Jean-Luc Marcastel.

Synopsis :

Un ciel de sang. De la neige à perte de vue. Et une forêt de pins. Des pins qui dévorent tout. Demain, l’Hiver engloutira le monde. Johan refuse de s’agenouiller devant le sort. Par amour, il décide de retrouver celle qu’il aime. Par amour, son frère, Théo, va lui ouvrir la voie. Par amour, ses amis laissent tout derrière eux pour l’accompagner. Pour cela, ils devront pénétrer jusqu’au cœur des ténèbres… Au cœur de leurs propres ténèbres.

Mon avis :

Voici un livre qui m'a carrément bouleversé. Tandis que le monde des hommes s'écroule, les pires travers de ces derniers ressurgissent : la haine, la violence, le fanatisme... Les lois et constitutions tombent, l’État se disloque, le droit n'existe plus. La loi du plus fort règne. Des dictateurs en puissance profitent de la peur de la population et prennent le pouvoir ici et là, en promettant monts et merveilles. La peur... qui fait perdre tout discernement... qui transforment certaines personnes en monstres. C'est la fin du monde, du coup certains individus recherchent des boucs émissaires, des responsables, afin de faire du mal à des gens qui n'ont rien fait sous prétexte que c'est ce qui permettra de les sauver.

L'humanité et ses valeurs, un colosse aux pieds d'argiles ? On peut se poser la question. L'humanité, capable de si grandes choses, les droits de l'homme, l'amour, la musique, la liberté, l'art et j'en passe... Tout ceci peut-il s’écrouler, comme ça, d'un coup ? L'homme naît-il bon ? Alors là clairement, ce livre permet d'en douter !

Paradoxalement, on retrouve également le meilleur des hommes dans ce livre. L'amour notamment, au sens large s'entend. Les liens d'amitié, la famille... Ce livre est un message d'espoir parce que, même quand tout va mal, certaines personnes - nos héros en l'occurrence - ne perdent pas leur humanité, justement. Ils luttent pour leur vie, mais toujours dans le respect de l'autre. Ils ne se comportent pas comme des monstres. Ils restent humains. L'amour, l'amitié survivent au chaos ! Le courage également. L'aide envers l'autre aussi.

Du coté du style, c'est vraiment très beau. Merveilleusement bien écrit. L'auteur est très doué pour transmettre les émotions. Il y a également de l'actions, beaucoup en fait. C'est un genre de thriller, qui vous tient en haleine jusqu'au bout ! L'envie de tourner les pages ne fait que croître à mesure que les pages défilent. C'est également un livre fantastique, des pins vampires, fallait y penser ! Puis, certains personnages acquièrent des pouvoirs, des facultés.

Au final, ce livre est un gros, gros coup de cœur. Un cri d'amour qui repousse les ténèbres. C'est exactement ça.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire