mercredi 27 avril 2011

"Chroniques de la fin du monde, Tome 1 : Au commencement" de Susan Beth Pfeffer.

Aujourd'hui, je vais vous présenter ma dernière lecture : "Chroniques de la fin du monde".
Ce livre est très prenant, impossible à lâcher.

Voici le synopsis :

"Enfin c'est le grand soir : l'astéroïde dont tout le monde parle va percuter la Lune ! Familles, voisins, amis, tous se rassemblent pour observer le phénorpène: Mais les choses ne se passent pas comme prévu. L'impact a été si violent. que la Lune adévié de ton orbite et s'est rapprochée de la Terre. Peu à peu tout se dérègle... L'électricité puis l'eau sont coupées et les vivres commencent à manquer. Miranda et sa famille vgnt devoir accepter que la vie telle qu'ils la connaissaient a disparu à jamais."

L'histoire se présente sous la forme d'un journal intime, celui de Miranda, une adolescente de 16 ans. C'est par conséquent à travers ses yeux que l'on voit la fin du monde tels qu'on le connaît. Le coté journal intime contribue fortement au réalisme de l’œuvre.

Les réactions de la population, et notamment celles de la famille de Miranda sont plutôt réalistes, j'imagine. Ainsi, l'auteur nous dresse tout un faisceau de comportement, d'attitudes, de réactions à la fois révélatrices des cotés sombres, mais aussi lumineux, de l'espèce humaine : Pillages, violences, marché noir, amour, soutient, égoïsme, courage, bravoure, sacrifice...

Oubliez le coté spectaculaire de la fin du monde : Non non, ici, rien de tout cela. En effet, l'histoire ne tourne qu'autours de Miranda et de sa famille, essayant de survivre envers et contre tout. Par conséquent, il y a très peu d'action. Ce que vous verrez en lisant, c'est la lutte d'une famille pour la survie.

Je trouve le livre assez éprouvant, émotionnellement parlant. En effet, les personnages constitutifs de cette famille, sont des personnes comme vous et moi (Oui, bien sur ce n'est qu'un livre ! Vous m'avez compris ! :P). Du coup, on n'arrête pas de se demander ce qu'on ferait si on était à leur place. Personnellement, je n'approuve pas certaines décisions prises par la mère de Miranda, par exemple. (Non, non, je ne vous dirais pas quelles décisions ici ^^) Puis, les voir affronter la mort, la faim, la maladie, la noirceur d'un monde qui part en vrille, c'est vraiment triste ! Et donc, on prends conscience en lisant ce genre de livre combien la vie est précieuse et qu'il faut en profiter. Mais on se rend également compte que nous n'avons qu'une planète et que nous devons tout faire pour la préserver !

Au final, je conseille ce livre à tous ceux qui sont fan de dystopie.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire