lundi 19 juillet 2010

L'affaire Prothéro; Agatha Christie

Bonjour à tous !
En cette merveilleuse journée ensoleillée, je vais vous présenter "L'affaire Prothéro" d'Agatha Christie. Ce livre est un policier, comme vous vous en doutez j'en suis sur ! Mais, comme d'habitude, voici le synopsis de l'éditeur!

"Quand on découvre le colonel Protheroe tué d'une balle dans la tête dans le bureau du presbytère, le pasteur a déjà sans doute une idée sur l'identité de l'assassin ou, en tour cas, sur un mobile vraissemblable. N'assiste-t-il pas au thé hebdomadaire de sa femme, où s'échangent potins et cancans ? Il sait déjà que la victime avait mauvais caractère, qu'elle avait eu une altercation avec le Dr Stone ; que sa fille attendait le moment où sa mort lui donnerait la liberté, que le peintre qui souhaitait faire le portrait de cette dernière en voulait au colonel parce qu'il l'avait jeté dehors... Même le pasteur, narrateur de l'histoire, avait eu raison de s'en plaindre : le colonel ne venait-il pas de vérifier les comptes de la paroisse ?... "

J'ai beaucoup aimé ce livre, même si, par moment, j'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs. J'ai eu un peu de mal à bien rentrer dans l'histoire au début, car il y a énormément de personnages, ce qui fait qu'il est assez difficile de s'y retrouver ; surtout que ces derniers sont presque tous suspects, donc importants !
Néanmoins, au bout d'un moment, on arrive à s'en sortir et on se prend rapidement l'envie de jouer les inspecteurs ! L'intrigue est admirablement bien menée, et je me suis d'ailleurs bien fais avoir, eh oui ! Je me suis totalement trompé sur l'identité du/des meurtrier(s) ! L'auteur aime mener son lecteur sur de fausses pistes, le faire douter... C'est vraiment sympa.

Bien sur, d'un point de vue littéraire, c'est très bien écrit, il n'y a rien à dire, le vocabulaire utilisé est riche, et il n'est pas rare de devoir chercher le sens d'un mot dans le dictionnaire, mais cela reste largement raisonnable, du coup, le plaisir de la lecture n'est nullement entaché par cela. C'est une lecture tout à fait accessible à tous.
J'ai beaucoup aimé les discussions entre les protagonistes, les descriptions des personnages et des lieux, et la manière dont l'auteur peint les caractéristiques de la nature humaine. A certains moments, je riais franchement de bon cœur tant ! Non, franchement c'est top ! Il n'y a cependant pas beaucoup d'actions, toute l'histoire étant vraiment centré sur le déroulement de l'enquête. Cette dernière est menée par tous les habitants du village.
Bref, ce livre est top et je le conseille à tous ceux qui aiment les livres policiers, et même aux autres, pourquoi pas !^^

3 commentaires:

Emilie a dit…

j'adore Agatha Christie, une de mes auteurs de romans policiers préférés !
Je te recommande vivement les 10 petits nègres et le Meurtre de Roger Ackroyd !

Salade Verte a dit…

Héhé ; C'est vrai que ses lives sont top !
J'ai déjà lu les 10 petits nègres et j'ai vraiment adoré !
Je vais donc mettre sur ma liste "le Meurtre de Roger Ackroyd" ! :P
Merci beaucoup du conseil ! =)

Anonyme a dit…

MDR BANDE DE 20/20

Enregistrer un commentaire