dimanche 1 août 2010

"La Vague" de Todd Strasser

Bonjour à tous !
Aujourd'hui je vais vous présenter un livre que j'ai particulièrement apprécié et qui, je pense, devrait être lu, au moins une fois, par tous. Pourquoi ? Eh bien, parce que ce livre est extrêmement enrichissant, et invite très clairement son lecteur à s'interroger. Vous pensez qu'un retour au totalitarisme est impossible ? Pas sur...
Ce livre s'intitule "La Vague" et est écrit par Todd Strasser. Avant tout, comme d'habitude, je vais vous présenter le synopsis de l'éditeur.

"Cette histoire est basée sur une expérience réelle qui a eu lieu aux États-Unis dans les années 1970. Pour faire comprendre les mécanismes du nazisme à ses élèves, Ben Ross, professeur d'histoire, crée un mouvement expérimental au slogan fort : « La Force par la Discipline, la Force par la Communauté, la Force par l'Action. » En l'espace de quelques jours, l'atmosphère du paisible lycée californien se transforme en microcosme totalitaire : avec une docilité effrayante, les élèves abandonnent leur libre arbitre pour répondre aux ordres de leur nouveau leader, lui-même totalement pris par son personnage. Quel choc pourra être assez violent pour réveiller leurs consciences et mettre fin à la démonstration ?"

Cette lecture est vraiment fascinante. A travers cette histoire qui, rappelons le, est inspirée de faits réels, on voit comment de manière très vicieuse et sournoise, les élèves abandonnent leurs libres arbitres, leurs esprits critiques au profit d'un groupe, et deviennent doucement mais surement, des petits fascistes. Tout commence lors d'un cours sur la deuxième guerre mondiale, où une élève demande à son professeur pourquoi les Allemands n'ont rien fait pour lutter contre les nazis. Le professeur ne trouve pas de réponse claire et précise à cette question. Ainsi, pour essayer de leur expliquer, il va tenter une "expérience" avec ses étudiants.

Cette dernière va très vite dégénérer et aller très loin ; "La Vague" est créée, et le professeur d'histoire en devient le leader. Sa devise ? " La Force par la Discipline, La force par la Communauté, la Force par l'Action."
Un code vestimentaire très, très spécifique s'installe, le salut devient obligatoire, sinon l'accès à certains bâtiments n'est plus possible, les propos tenus par les étudiants doivent être courts et directs... Le mouvement s'étend dans tous le lycée, et tous ceux qui ne veulent pas en faire partie se retrouve isolés, et subissent même des menaces de leurs camarades. Un sentiment d'angoisse et d'oppression s'installe...

Le mouvement crée une sensation de puissance vis à vis de ses membres ; les inégalités s'estompent, vu qu'ils sont tous membres de la même organisation. Il n'y a plus de loosers, ni de winners, ainsi, ceux qui se sentaient exclus ne le sont plus, c'est vrai. Or tout ceci n'est qu'illusion, car la sensation de supériorité qu'émane des membres du mouvement est malsaine. De plus, les individus perdent leurs libertés individuelles, au profit du groupe: En effet, toutes les personnes qui ne respectent pas les caractéristiques de l'organisation, sont exclues, mises à l'écart, voire pire...

Voici les propos d'une personne ne voulant pas faire partie du mouvement, et ceux d'une personne qui en fait partie. "Je lui ai dit que je n'en avais nullement l'intention. Alors il m'a répliqué que si je ne les rejoignais pas [...] il serait trop tard. [...] trop tard pour quoi ?
De plus, les membres du groupe perdent leurs libres arbitres et obéissent aux ordres, tout en sachant que ces derniers sont ridicules. " Tu veux dire que je ne peux pas m'asseoir tant que je ne t'ai pas salué ? [...] Ben oui, c'est ce qu'ils ont décidé. [...] Qui ça, "ils" ?"

Voilà, voilà, je ne vais pas en dire plus, mais je conseille vivement cette lecture à tous. Elle nous livre un aperçu du pourquoi du comment du totalitarisme et invite à la réflexion.

1 commentaires:

Emilie a dit…

J'avais déjà entendu parler de ce livre, et du film qui en a suivi. Je pense que ce sera une de mes prochaines lectures.
:D

Enregistrer un commentaire