dimanche 13 juin 2010

"Eragon T1" de Christopher Paolini

Bonjour à tous,
je vous présente ce soir le tome 1 de la trilogie l'Héritage, à savoir Eragon. C'est un livre Fantasy, genre que je ne lis pas très souvent. En effet, le seul tome de Fantasy que j'ai lu s'intitule "Le nom du vent" de Patrick Rothfuss et j'ai carrément adoré ! Du coup, je me suis dit que je laisserai sa chance à Eragon, en le lisant. Le livre est chouette, mais je n'ai pas éprouvé les mêmes sensations que celles que j'ai ressenti lors de ma lecture du "Nom du vent".

Avant tout, je vous livre ici la présentation de Eragon, telle que faite par l'éditeur:

"Voilà bien longtemps que le mal règne dans l'Empire de l'Alagaësia... Et puis, un jour, le jeune Eragon découvre au cœur de la forêt une magnifique pierre bleue, étrangement lisse. Fasciné et effrayé, il l'emporte à Carvahall, le village où il vit très simplement avec son oncle et son cousin. Il n'imagine pas alors qu'il s'agit d'un veuf, et qu'un dragon, porteur d'un héritage ancestral, aussi vieux que l'Empire lui-même, va en éclore... Très vite, la vie d'Eragon est bouleversée. Contraint de quitter les siens, il s'engage dans une quête qui le mènera aux confins de l'Alagaësia. Armé de son épée et guidé par les conseils de Brom, le vieux conteur, Eragon va devoir affronter, avec son jeune dragon, les terribles ennemis envoyés par le roi dont la malveillance démoniaque ne connaît aucune limite. Eragon n'a que quinze ans, mais le destin de l'Empire est désormais entre ses mains ! Un livre hors du commun, digne de J.R.R. Tolkien, écrit par un très jeune écrivain qui, avec le premier roman de cette trilogie " l'Héritage ", est d'ores et déjà entré au panthéon des grands auteurs de la littérature de Fantasy "

Comme je l'ai dit plus haut, le livre est top, même si j'ai trouvé certain passage assez plat. Le livre est très épais, et j'ai trouvé qu'à certains moments l'auteur s'attardait dans des descriptions, pas toujours utiles. De plus, par rapport à Stepehnie Meyer, je trouve que les émotions ne sont pas toujours très bien retranscrites. Dans certaines scènes, il se passe des choses horribles qui devraient faire pleurer, ou bien nous arracher une larme, mais, pourtant, ça ne vient pas. Peut être est-ce imputable au style de l'auteur ? Comme dit, beaucoup de description, mais peu de ressenti finalement par moment. Voilà pour les quelques points négatifs.

Cependant, il y'a énormément d'action, il se passe beaucoup de choses, l'histoire est franchement attrayante. Le monde dans lequel évolue nos protagonistes est très, très vaste. Il y'a pas mal de personnages d'ailleurs. Non, franchement, c'est top. Il y'a même un grand nombre de mots magiques, totalement loufoques, inventés par l'auteur. C'est un monde plein de magie, de mystère. L'auteur nous dresse le portrait d'un monde totalement cohérent, avec des dragons, des sorciers, et j'en passe ! Voilà, pour les points positifs.

Je conseil ce livre à tout amateur de fantasy, même si, par moment, j'aurais aimé ressentir plus d'émotion. La saga s'étend sur 3 tomes. Je lirais le tome 2 prochainement. =)

6 commentaires:

Bartimeus a dit…

Franchement, Eragon, c'est un livre qu'on lit lorsque l'on est vraiment jeune, dans les 12 ans. Au-delà, et surtout à ceux qui lisent de la Fantasy souvent, je ne le conseille pas, c'est vraiment le pire exemple de Fantasy qui fait que c'est un genre peu accepté par les littéraires.
En fait, je ne le conseille à personne, parce que ça peut donner des apriori sur le genre de la Fantasy à ceux qui n'en lisent pas beaucoup et les fermer à ce genre.
Si vous voulez lire de la bonne Fantasy, il faut lire la Horde du Contrevent, une vraie perle, dont je vous invite à lire la présentation ainsi que quelques avis ici : http://www.livresfantastiques.fr/livres-l353-la-horde-du-contrevent.html.

Eragon, c'est définitivement non pour moi.

Salade Verte a dit…

Merci beaucoup Bartimeus pour votre commentaire!
Je vais mener l'enquête sur " La horde du Contrevent" et le mettre sur ma liste de lectures en attente!^^
Avez vous déjà lu "Le nom du vent" de Patrick Rothfuss ? J'ai vraiment adoré ; C'est un livre de Fantasy à des lieues d'Eragon. J'y consacrerais un article prochainement !
Merci encore pour votre partage ;)

Emilie a dit…

Je ne pense pas non plus me plonger dans Eragon. Personnellement, j'ai du mal avec la Fantasy et les dragons, ce n'est pas trop mon truc...

Je fini Dragon Rouge de Harris et je m'attaque à Hunger Games.
;)

Bises, à demain.

Emilie a dit…

Je finis, au temps pour moi.

Bartimeus a dit…

Yep j'ai lu Le Nom du Vent de Patrick Rothfuss ! C'est vrai que c'est sympa, avec une grande poésie, mais ça n'est pas mon livre de Fantasy préféré. Il manque une chose essentielle pour moi et selon moi : Un style qui se démarque des autres, comme le sont les livres d'Alain Damasio (l'auteur de La Horde du Contrevent) ou encore ceux de China Miéville (mais ça, c'est trop spécial pour que je puisse le conseiller sans connaître les goûts de la personne.). Après, certains trouvent le style de Rothfuss magnifique, mais en principe, ces personnes là n'ont pas encore lu les auteurs que j'ai cité. ^^
Je met ce blog en favori, comme ça je verrais ce que tu penses de la Horde :)

Salade Verte a dit…

Ne t'inquiète pas Emilie, on te pardonne ! :P
Encore merci Bartimeus, je te dirais ce que je pense de La Horde du Contrevent prochainement!=)

Enregistrer un commentaire