Bonjour à tous,
aujourd'hui je vais vous présenter "Black-out" de Sam Mills.
Avant tout voici le résumé fait par l'éditeur :
"Stefan, seize ans, vit avec son père, librairee dans une Angleterre qui a bien changé : des attentats terroristes ont conduit l'Etat à une politique sécuritaire effrayante. Sous prétexte de protéger les citoyens, le gouvernement les contrôle en permanence, les privant de toutes leurs libertés. Les livres sont les premières victimes de ce climat de terreur : tous les classiques de la littérature sont réécrits, expurgés de ce qui risquerait de " corrompre les esprits " ... La conscience de Stefan est tiraillée lorsqu'il découvre que son père cache un supposé terroriste... Et son esprit est troublé lorsqu'il se met à lire, pour la première fois, des livres interdits, dont il ne connaît que les versions " officielles ". Une découverte bouleversante... Ce roman d'aventures haletant, aux multiples rebondissements, fait apparaître la lecture comme ce qu'elle est fondamentalement : un acte libérateur, mais aussi un acte de résistance."
Mon avis :
J'ai bien aimé ce livre, mais j'ai vraiment trouvé le protagoniste principal - Stefan, antihéros par excellence - épouvantablement agaçant ! Une vraie tête à claque, bon sang ! En effet, ce dernier a commis des actes, prononcé des paroles qui m'ont carrément dégoutté et qui vous écoeurerons assurément également ; si vous lisez le livre, s'entend.
Franchement, faire ce qu'il a fait, à son propre père en plus ! Y a même pas de mots !
Je ne peux pas en dire plus sur Stefan, mais ce garçon n'est qu'en fait le fruit de la société dictatoriale mise en place en Angleterre. Un produit résultant d'une propagande incessante, qui passe à travers toutes les mailles de la société : école, gouvernement, médias... Une dictature qui créée la peur, la propage, l'entretient, afin de s'assurer le contrôle de la population. Le monde peint par l'auteur est vraiment effrayant : Des caméras de surveillance de partout, qui vous suivent jusqu'au lit, une justice qui n'en est pas une, des lavages de cerveaux, des médicaments qui empêchent de pensé, aucune liberté d'expression...
Ce livre m'a aussi fait beaucoup peur de par son réalisme. En effet, ce qui est à l'origine de la mise en place de cette dictature, c'est le terrorisme notamment. Puis le contexte, ainsi que les mots utilisés sont vraiment très contemporains. Des pages facebook controlées, un google censuré, des livres numériques à tout va...
D'un autre coté, résumer ce livre uniquement à une mise en garde de l'auteur contre le totalitarisme me semble réducteur. Il se dégage de cette oeuvre bien plus encore et beaucoup d'interrogation sur l'environnement, le libre arbitre, les choix, la torture, le voyeurisme et soulève également de nombreuses autres questions.
Je conseille ce livre à tous ceux qui ont aimés les Hunger Games ou encore 1984 par exemple.