mardi 24 mai 2011

"Autre Monde, Tome 1 : L'Alliance des Trois" de Maxime Chattam

Bienvenue à tous ! Aujourd'hui, je décide de vous présenter ma dernière lecture : Autre Monde, Tome 1 : L'Alliance des Trois" de Maxime Chattam.

Voici le synopsis tout d'abord et ci contre la couverture :

"Personne ne l'a vue venir. La Grande Tempête : un ouragan de vent et de neige qui plonge le pays dans l'obscurité et l'effroi. D'étranges éclairs bleus rampent le long des immeubles, les palpent, à la recherche de leurs proies... Quand Matt et Tobias se sont éveillés, la terre n'était plus la même. Désormais seuls, ils vont devoir s'organiser. Pour comprendre. Pour survivre... A cet Autre Monde"

Et voilà mon avis :

Coupons cours au suspense, j'ai beaucoup aimé et pourtant ce n'était pas gagné d'avance ! En effet, le début m'a fait penser à de la fantasy, or je n'aime pas trop ce genre habituellement. (Je suis encore traumatisé par les descriptions interminables du 1er tome de Eragon) En fait, ce livre constitue un mélange de plusieurs genres je pense : Un peu de fantasy, de science fiction, de fantastique et même du thriller j'ai trouvé ! Un mélange explosif qui se manifeste par une œuvre atypique et très originale ! L'auteur nous y dresse le portrait d'un monde totalement nouveau, inédit et fascinant ! Un monde qui par beaucoup de ses aspects m'a fait penser à de la fantasy.

D'un autre coté, ce livre ne serait pas non plus aussi bien sans ses personnages qui sont pour la plupart très sympathiques, et notamment un certain trio dont je ne mentionnerais pas les noms ici. En outre, j'ai trouvé très intéressant de voir comment le monde nouveau s'organise : la société qui se met en place, les relations entre les personnages. Il y a plutôt pas mal d'actions, sans que cela ne soit excessif non plus. Une œuvre pleine de suspens : un vrai page turner, on peut le dire !

De plus, j'ai beaucoup aimé tous les mystères qui entourent l'histoire, et les réponses progressives de l'auteur à de nombreuses interrogations. Un point positif de plus ici, comme vous pouvez le constater : l'auteur ne nous laisse pas toute l'histoire durant dans l'expectative. Certes, à la fin du livre, de nombreuses questions restent en suspens, mais un grand nombre d'interrogations ont également trouvées des réponses. Bref, l'équilibre entre mystères/réponses est très bon. J'insiste sur ce point parce qu'il m'est déjà arrivé de lire des livres dans lesquels on assiste à une accumulation de mystères, sans jamais de réponses, ce qui, au final, m’agace au plus au point.

Enfin, l'auteur invite les lecteurs à la réflexion sur un certain nombre de points : La nature humaine, violente ou pas ? Les relations entretenues entre l'Homme et la nature, la pollution, le non respect de l'environnement. Courons nous à notre perte ? La terre se vengera-t-elle un jour ? Des questions religieuses également.

Au final, j'ai beaucoup aimé et il me tarde de lire le tome 2 ! Je conseille ce livre à tous.
Bonne journée/soirée/nuit à vous ;)

samedi 21 mai 2011

Pirates des Caraïbes : La Fontaine de Jouvence

Bonsoir, bonjour, à vous de choisir ! :P Aujourd'hui, je vous donne mon avis sur le dernier film que j'ai visionné au cinéma, à savoir, comme indiqué dans le titre, Pirates des Caraïbes 4, ou Pirates des Caraïbes : La Fontaine de Jouvence.

Avant de commencer, voici le synopsis et ci contre l'affiche :
"Dans cette histoire pleine d’action, où vérité, trahison, jeunesse éternelle et mort forment un cocktail explosif, le capitaine Jack Sparrow retrouve une femme qu’il a connue autrefois. Leurs liens sont-ils faits d’amour ou cette femme n’est-elle qu’une aventurière sans scrupules qui cherche à l’utiliser pour découvrir la légendaire Fontaine de Jouvence ? Lorsqu’elle l’oblige à embarquer à bord du Queen Anne’s Revenge, le bateau du terrible pirate Barbe-Noire, Jack ne sait plus ce qu’il doit craindre le plus : le redoutable maître du bateau ou cette femme surgie de son passé..."

Et voici mon avis :
J'ai bien aimé, sans plus. Je vais tout d'abord aborder les aspects positifs du film, puis ses cotés plus négatifs.

Pour commencer, les points positifs : Humour, action, effets spéciaux, paysages à couper le souffle, acteurs. Ce film est vraiment fun, notamment grâce à la présence de Johnny Depp. Mais quel acteur ! Il est trop drôle ! Il joue parfaitement, ses répliques sont pour la plupart très comiques. Son personnage, à savoir le capitaine Jack Sparrow, est tordant ! Une institution a lui tout seul. J'ai bien aimé également le jeu de Penélope Cruz : Faut dire que cette dernière et Johnny Depp forme un sacré duo ! Les autres acteurs sont tous très bon également. Rien à dire sur ce point.

En ce qui concerne les points négatifs : Par moment, j'ai trouvé certaines scènes vraiment très clichées, tirées par les cheveux. Mais alors, et c'est vraiment là mon principal reproche ; réussir à mélanger du Twilight à Pirates des Caraïbes, avec une histoire d'amour plus qu'improbable entre certains des personnages, j'ai trouvé ça franchement un peu too much. D'ailleurs le spectateur ne s'y laisse plus prendre : Dans la salle de mon cinéma, on a tous explosé de rire à l’occasion d'une certaine scène, alors que je ne pense pas que cela ait été l'effet recherché par le réalisateur.
Autre point qui m'a agacé ; J'ai trouvé qu'il y avait un peu trop d'action, notamment certaines scènes qui ne se justifient pas : De l'action pour de l'action, en fait ! Mais aucun fond.
Puis, l'histoire en elle même est parfois assez difficile à suivre : des rebondissements et retournement de situations incessants qui m'ont laissés perplexe !

Cependant, au final, je recommande tout de même ce film à ceux qui veulent se détendre et passer un agréable moment. En fait, rien que le jeu des acteurs, et notamment celui de Jonny Depp, justifie le visionnage. Puis c'est vrai que les effets spéciaux sont vraiment très réussis.

Voici la bande annonce :


samedi 14 mai 2011

Infos

Je tiens à manifester mon mécontentement à l'égard de Blogger, en raison de quelques bugs des plus pénibles depuis plusieurs jours !
Parmi ces derniers, je note la disparition d'un commentaire, et d'un article. J'ai réussi à sauver l'article grâce au cache de google, par contre le commentaire est bien perdu : Trop déçu !
Remboursez !! ^^

Mise à jour au 21 mai 2011 : Le commentaire a été restauré ! Merci Blogger ! Toujours très efficace finalement ;)

jeudi 12 mai 2011

Numéro quatre, de Pittacus Lore

Je vais vous présenter aujourd'hui mon avant dernière lecture, à savoir Numéro quatre, de Pittacus Lore, livre que j'ai trouvé plutôt moyen, sans plus. Il faut dire que juste après l'avoir terminé, j'ai plongé dans le tome 3 des Hunger Games, que j'ai tellement aimé, et du coup mon appréciation quant à Numéro quatre en a été fortement affecté.

Bref ! Avant de détailler un peu plus mon propos, je vous présente d'abord le synopsis, ainsi que la couverture.

"Neuf d'entre nous sont venus sur Terre. Notre but était de grandir, de nous entraîner et de nous réunir pour ne faire plus qu'un afin de les combattre. Mais ils nous ont trouvés et nous ont pris en chasse les premiers. À présent, nous sommes tous en fuite. Nous nous cachons en permanence, pour que personne ne nous repère. Nous vivons parmi vous sans que vous vous en rendiez compte. Mais eux le savent. Ils ont attrapé Numéro Un en Malaisie. Numéro Deux en Angleterre. Et Numéro Trois au Kenya. Ils les ont tous tués. Je suis Numéro Quatre. Le prochain sur la liste."

Par où commencer ? D'un point de vue de l'écriture, aucun problème, c'est fluide, bien écrit. Plutôt visuel. Rien à redire donc. En ce qui concerne l'histoire par contre, là le bat blesse ! Plusieurs choses : d'une part, cette dernière est bourrée de clichés ! Je n'ai encore jamais lu un livre où il y en a autant : On a la plus belle fille du lycée ; Le gentil intello qui reste dans son coin et qui, bien sur, ne cesse de se faire harceler par la bande d'ultras sportifs du lycée ; D'un coté les gentils, de l'autre les méchants, aucune nuance ; Le héros qui, bien sur, dispose de grands pouvoirs extraordinaires mais qui veut absolument se fondre dans la masse et être normal. Je n'en dirais pas plus sur ce point, mais cette liste est loin d'être exhaustive, évidemment.

Ce livre réunit de l'amour, de l'action, de l'amitié, et pourtant la sauce n'a pas vraiment pris pour moi. Je ne sais pas, je trouve le héros principal assez agaçant par moment. Puis certaines réactions excessives de personnages m'ont carrément énervé !

De plus, ce livre permet au lecteur de réfléchir quant à l'avenir de la planète, qu'il faut en prendre soin, si on ne veut pas disparaître. Mais permet également d'insister sur le sens des responsabilités de chacun : On ne peut pas faire tout ce qu'on veut, n'importe quand, n'importe comment.

L'histoire tient la route néanmoins, le livre étant cohérent du début à la fin. Puis bon, j'ai trouvé ce système de numérotation assez originale. Le monde peint par l'auteur est bien développé, et forme je pense les bases nécessaires à la mise en route d'une suite. Rien n'est dit à ce sujet, mais je pense qu'il y en aura une, une suite ! Parce que bon, la fin me laisse un amer goût d'inachevé. Elle conviendra certainement à certaines personnes, mais moi je ne trouve pas vraiment qu'il s'agisse d'une fin.

En bref, voici une lecture sympathique, mais sans plus. Pour moi, il ne s'agit de rien de transcendant, comme qui dirait !

Remarque : Numéro quatre a été adapté au cinéma. Je l'ai vu, et je peux vous dire que le livre est bien meilleur. Je n'ai pas trop aimé le film, surtout à cause du jeu de certains acteurs, qui pour certains n'est pas très bon. Puis j'ai trouvé que le film n'est pas assez fluide, alors que le roman l'est. Ce n'est que mon avis bien sur, et c'est comme ça que je l'ai ressentie.

Voici la bande annonce pour ceux qui sont intéressés :

dimanche 8 mai 2011

Hunger Games La Révolte, de Suzanne Collins SANS SPOILERS

Bonjour à tous !
ça y est ! Je l'ai enfin lu, ou plutôt dévoré !
Quelle claque ! J'en suis encore sonné !

Comme vous le savez, je publie toujours préalablement à mes avis les synopsis ! MAIS, à livre spécial, billet spécial ! Ainsi, je ne PUBLIE PAS LE SYNOPSIS ICI car ce dernier spoile de trop et je passe directement à mon opinion :

Il est très difficile de parler de La Révolte sans spolier, mais je vais quand même essayer ! Ce livre m'a tellement soufflé ! Il constitue véritablement une œuvre que je n'oublierais jamais !

Pour commencer, un mot sur le style ! Comme d'habitude avec Suzanne Collins, il y a aucun problème ! C'est très bien écrit, et l'ensemble forme un tout très réaliste en ce sens que c'est très visuel : Vous avez l'impression d'y être ! Exactement comme les 2 tomes précédant !

Franchement, je sais même pas quoi dire, les mots me manquent ! Cette histoire est vraiment très touchante, très triste. Il s'y passe de très nombreuses choses, plein de rebondissements. Ce n'est pas qu'une simple histoire, c'est une mise en garde. Mise en garde contre l'horreur de la guerre, du totalitarisme, des travers humains. La Révolte est le livre le plus sombre de la trilogie, le plus noir, le plus horrible. Vraiment différent des 2 tomes précédant. Et vous, jusqu'où seriez vous prêt pour atteindre vos buts ? La guerre, la mort, personne n'en sort intact.

Un jour, d'un point de vue strictement dictatorial, j'avais dis que le monde peint dans 1984 de George Orwell était plus horrible que celui des Hunger Games, : Oubliez ! Le Capitole révèle ses secrets, et c'est encore pire que tout ce que j'avais pu imaginer !

Je ne peux rien dire de plus, si ce n'est chapeau Suzanne Collins ! Une saga qui devrait être lu par tous.

dimanche 1 mai 2011

Johnatant Lambert, dans un extrait de l'émission "On n'est pas couché"

J'ai tellement rigolé en regardant cette vidéo que je ne peux pas ne pas vous la présenter !

C'est une critique pleine d'humour et de malices de la TV réalité, suite à l'échec très récent de Carré Vip, sur TF1.

Trop, trop fort !