samedi 26 mars 2011

La trilogie Diogène de Preston & Child

Bonjour à tous,
je vais vous présenter dans ce billet mes dernières lectures, à savoir "le violon du diable" ; "Danse de mort" et enfin "Le livre des trépassés" qui constituent une trilogie.
L'éditeur ne le précise pas, mais je vous recommande fortement de les lires dans l'ordre que j'ai énuméré, si jamais vous êtes intéressé.

Tout d'abord, je vais vous présenter les couvertures, accompagnées des synopsis officiels de l'éditeur, et d'autre part je vais vous formuler mon opinion sur ce que j'ai pensé des trois livres dans leur ensemble.


Qui, sinon le Malin, a tué Jeremy Grove, le critique d'art dont le corps calciné a été retrouvé dans le grenier de sa demeure... fermé de l'intérieur ? Une chaleur suffocante, une insoutenable odeur de soufre et, surtout, reconnaissable entre toutes, cette empreinte de pied fourchu... Lorsqu'un deuxième cas tout aussi mystérieux de combustion spontanée est signalé, le doute n'est plus permis. Sauf pour l'inspecteur Aloysius Pendergast, du FBI, qui ne peut accepter cette hypothèse effrayante










" " Mon cher Vincent, si vous lisez ces lignes, cela signifie que je n'ai pas survécu..."
>L'inspecteur Pendergast du FBI est donc mort ! Et c'est d'outre-tombe qu'il confie à son ami, le lieutenant D'Agosta, la mission d'empêcher un être démoniaque de commettre le forfait suprême, l'apothéose de sa carrière criminelle. Mais comment D'Agosta pourra-t-il, seul, et en sept jours, déjouer un crime dont il ignore tout ? Et comment lutter contre un adversaire supérieurement intelligent : Diogène, le propre frère de l'inspecteur ? Qui le premier quittera le bal ?"








"Qu'Ammout dévore le cœur de celui qui franchira cette porte ! Un mystérieux donateur offre 10 millions d'euros au Muséum d'histoire naturelle de New York pour que soit rouvert le tombeau de Senef, régent de Touthmôsis IV, scellé depuis sept décennies. La malédiction est en marche... C'est oublier la malédiction qui semble lui être attachée... Avant même la soirée d'inauguration, les morts étranges se multiplient. Un homme, un seul, pourrait arrêter l'hémorragie. Mais il est détenu dans le pénitencier le mieux sécurisé du pays. Un seul homme peut la déjouer... Une fois de plus, Aloysius Pendergast devra faire preuve d'astuce et de détermination pour déjouer le plan machiavélique qu'a imaginé son frère... "




Enfin, voici mon avis sur cette saga.

Bon, autant le dire d'emblée de jeu, j'ai beaucoup apprécié cette saga ! Cette trilogie est vraiment longue, mais l'action, l'humour, le suspens présent à tous les niveaux, le style impeccable, font de cette lecture un vrai régal.
Cependant, même si les 3 tomes sont d'un niveau égal, j'ai une préférence pour le 3ème : Sans doute parce qu'il s'agit de celui des révélations !
La force principale de cette saga ? Les personnages ! Incroyablement détaillés, on sait tout de leur vie ! Et quels caractères ! Ils sont d'autant plus attachants qu'on les connaît pour la plupart dès les 1ers livres de Preston & Child ! Du coup, une vraie complicité s'installe entre le lecteur et les protagonistes !

Pour le coté négatif, on peut quand même noter que certains passages sont trop descriptifs, ce qui peut créer certaines longueurs ! Mais bon, ce n'est pas catastrophique non plus, car ces moments là sont finalement assez peu présent. C'est une question de gout, en fait. Puis, aussi, ce que je n'ai pas trop aimé, c'est le fait que certains personnages passent à la casserole, alors qu'ils sont super attachants ! Puis bon, d'un autre coté, on peut aussi dire que certaines mises en scènes sont tirées par le cheveux. Assez abracadabrantesque que tout cela !

Je conseille ces livres à tous ceux qui sont fan de thriller, de suspens ! Ce sont des histoires qui vous tiennent en haleine, impossible à fermer.

Des vrais page turner, ces tomes !