dimanche 30 janvier 2011

Hantise, de Michelle Jaffe

Bonjour à tous, j'aimerais vous présenter une nouvelle lecture.
Voici le résumé de l'éditeur :

"Heurtée de plein fouet par un chauffard, la jolie Jane est laissée pour morte dans un rosier. Elle ne se souvient pas de ce qui s'est passé, mais d'étranges messages laissés sur le miroir de l'hôpital et des menaces téléphoniques instillent en elle le doute : a-t-elle réellement été victime d'un accident, ou quelqu'un a-t-il vraiment tenté de la supprimer ? Qui ? Serait-elle en train de perdre la tête ? Et si le tueur était tout proche ?"

Voici une œuvre sombre et angoissante. J'aurais surement été très angoissé par cet ouvrage, si je n'avais pas déjà lu par le passé des livres bien plus terrifiants, tels que ceux des auteurs Preston & Child. Du coup, en matière de livres angoissants, il faut y aller maintenant pour parvenir à me stresser. Cependant, ce n'est pas le même public qui est visé, j'en conviens. Bref, en tout cas, il n'en reste pas moins que ce livre reste très stressant, c'est un bon thriller !
En effet, toute la lecture durant, vous n'aurez de cesse de partager les doutes, les peurs, les interrogations de l'héroïne. Est-elle folle ? Était-ce simplement un accident ? Souffre t-elle d’hallucinations, ou au contraire, quelqu'un cherche t-il réellement à l'éliminer ? Pourquoi donc ? C'est vrai quoi, elle est belle et populaire, aimée de tous, pourquoi voudrait t-on la tuer ? Une fois de plus, il faut se méfier de tout ce qui brille... Et ça, Jane, elle l'apprendra à ses dépends !

Personnellement, je trouve qu'il s'agit d'un roman d'apprentissage. La façon dont Jane perçoit le monde va fortement changer ; elle commence à se rendre compte de la vraie valeur des choses. Ses amis, sa popularité, son comportement... Elle recentre ses priorités, prends conscience que sa vie n'est pas si parfaite qu'elle veut bien le croire...

De plus, j'ai beaucoup aimé le style de l'auteur. Sa manière d'écrire est très belle, très douce, on sent que chaque mots, chaque phrases, est le résultat d'un effort intense. Du coup, l'histoire se lit moins rapidement que d'autres livres, plus simples d'écritures. Mais c'est si beau, si tendre, si touchant ! Les descriptions sont à tomber, tellement poétiques !

Je conseille ce livre à ceux qui sont à la recherche du frisson, ou à ceux qui apprécient des histoires palpitantes, qui ne laissent pas de répits aux lecteurs ! Ce livre permet aussi de rappeler aux lecteurs ce qui, au fond, compte vraiment dans la vie ! Un beau roman !

dimanche 23 janvier 2011

Vampire Academy, T3 de Richelle Mead

Bonjour à tous !
Je vous présente le tome 3 de la saga Vampire Academy aujourd'hui !

Voilà le synopsis de la maison d'édition, Castelmore :

"Perdre sa meilleure amie pour toujours, ou perdre l’être aimé… Pour Rose, l’heure de vérité approche. L’entraînement est de plus en plus difficile, elle manque de concentration et ses cauchemars l’empêchent de dormir. Et elle voit des fantômes… Un nouvel effet secondaire du lien qu’elle partage avec son amie Lissa ou est-elle en train de devenir folle ? Ce n’est pas à la Vampire Academy que Rose pourra trouver le repos. Les Strigoï choisissent ce moment pour attaquer et Dimitri est pris en otage. Rose aura à surmonter le plus terrible des dilemmes. Elle doit à tout prix protéger Lissa mais cela signifie-il forcément perdre pour toujours l’homme qu’elle aime ?"

Et voici mon avis :

Oubliez tous vos préjugés, ce n'est pas parce que c'est une histoire de vampire que c'est forcément pas top ! Et, ce n'est pas parce qu'un livre est lu par beaucoup de monde, qu'il n'est pas génial. De plus, avant de pouvoir dénigrer un livre, mieux vaut l'avoir lu au moins auparavant. Ainsi, quand je vois certaines personnes critiquées sans cesse des livres connus, sans même les avoir lu, ça m'agace !

Bref, encore une fois, j'ai carrément adoré ! C'est absolument génial. Cette saga est un coup de coeur incommensurable ! J'aime au moins autant que les Hunger Games, c'est dire !
Ce qui fait la force de cette saga ? Tout ! Je vous le conseille absolument ! J'aime les personnages ; l'histoire est absolument passionnante ! Le monde peint par l'auteur est véritablement super ! L'univers dans lequel évolue nos protagonistes constitue un véritable univers, avec ses règles, ses codes, et son histoire finalement ! Le tout est très creusé.

La personnage principale, la narratrice, est vraiment un des points forts du roman. J'adore Rose, elle est incroyable. Elle a un caractère vraiment bien trempé ; elle est si forte, si courageuse, et en même temps si fragile. Et tous les autres personnages sont vraiment incroyables également. Certains sont terriblement pénibles, d'autres terriblement attachants. Ce livre vous fera vivre un nombre incroyable d'émotions : de la joie, de la peur, des doutes, de la tristesse. Absolument tout ! Encore une fois, comme pour le tome 2, on a des personnages qui ne sont pas parfaits, qui font des erreurs et qui ne font pas forcément les bons choix. Ceci permet vraiment d'apporter une note de vraisemblance au récit. La lecture est très rapide, style parfait. Aucun problèmes. Les émotions sont très bien décrites. L'histoire aussi. Il n'y a aucune lourdeur. Ce livre est parfait ! Puis, l'histoire d'amour impossible est très touchante, également. Mais ce n'est pas tout ! Tout ne tourne pas autours de cet amour interdit.

Je trouve que cette saga n'est vraiment pas superficielle. En effet, malgré une romance adolescente, il se trouve qu'un certain nombre de phénomènes sont relevés par l'auteur et invitent vraiment à la réflexion : La peur du changement ; la corruption ; le pouvoir ; le bien/le mal ; La justice ; Est ce que le monde peint par l'auteur est juste ? La fatalité. Nos héros sont ils libres ? La destiné.
Il me tarde de découvrir la suite !

vendredi 21 janvier 2011

Donkey Kong Country Return

Aujourd'hui, je vais vous parler d'un énorme coup de cœur sur Wii : Donkey Kong Country Return!

Ce jeu, c'est un truc de ouf, carrément ! Je me demande même s'il ne s'agit pas de mon jeu de plateforme préféré ! Je redécouvre le plaisir de jouer aux jeux vidéos grâce à ce titre ! J'avais oublié ce que c'était de se battre contre la machine, afin de gagner ! Enfin un jeu qui n'est pas trop simple ! La plupart des jeux Wii que je possède sont trop faciles, je trouve. Et, du coup, j'ai petit à petit perdu l'envie de jouer, vu que c'était trop facile, trop prévisible !

Mais là, ce jeu c'est du fun à l'état brut ! Les graphismes sont somptueux - pour de la Wii - et très variés, colorés. Je ne pensais jamais dire une telle chose, mais je vais le dire quand même : Ce jeu est bien meilleur à mon sens que New Super Mario Bros ! Donkey Kong est tellement innovant ! Les mondes sont vraiment très travaillés ; les pièges, les passages secrets, les monstres, le dosage de la difficulté sont vraiment bien gérés. C'est simple, je n'ai jamais joué à un jeu de plateforme aussi bien aboutie que ce dernier. On sent que chaque niveau est très savamment étudié par les créateurs, et les pièges toujours placés de manière perverse : Vous êtes quasi sur de tomber dedans ! Vous approchez prêt du point de sauvegarde et là, c'est le drame, une araignée épouvantable vous tombe dessus d'on ne sait où, et êtes bon pour devoir tout recommencer!

Le seul défaut réside en mon sens non pas dans le jeu lui même, mais bel et bien dans la console! En effet, il vous arrivera plus ou moins souvent d'échouer à un endroit ou un autre de la partie, en raison de la manette qui ne se montre pas assez réactive, par moment ! Disons le clairement : je trouve que la Wiimote n'est absolument pas adaptée à ce jeu ! Une "vraie" manette ferait bien mieux l'affaire. Bon, ce n'est pas trop grave non plus, mais ceci reste agaçant ! Et, en plus, les graphismes sont certes très réussies, mais si le jeu était sortie sur une console concurrente, genre la PlayStation 3 ou la Xbox 360, il aurait été bien plus beau encore. Et surement doté d'une jouabilité supérieure.

Enfin bon, bref ! Ce jeu, dans son ensemble, c'est de la bombe ! Je le conseillle à tous ceux qui ont la Wii. Ou, à ceux qui ne l'ont pas, de s'en procurer une afin de pouvoir y jouer :P

Et, en plus, voici un trailer pour vous donner une idée de ce à quoi le jeu ressemble :)



mercredi 19 janvier 2011

Eternel, tome 3 de Alyson Noël

Je vais vous parler du tome 3 de la saga Eternel, à savoir "Le pays des ombres"
D'abord, voici le synopsis :

"Après avoir traversé de nombreuses vies antérieures et anéanti ceux qui cherchaient à les détruire, Ever et Damen ne s'attendaient pas à devoir affronter le plus dangereux des ennemis : une puissante malédiction qui menace de les séparer à tout jamais. Déterminée à briser ce charme, Ever se plonge dans la magie et obtient l'aide inattendue de Jude, un séduisant jeune homme au passé obscur. Alors que son âme sœur s'éloigne d'elle pour la protéger, le lien qui l'unit à Jude devient plus fort. Ever croyait qu'elle et Damen étaient faits l'un pour l'autre... mais si le destin leur réservait un sort différent ?"

Que dire de ce livre ?! Mon avis est assez mitigé. D'un coté, j'ai beaucoup aimé, mais de l'autre, ce livre m'agace au possible. Heureusement, plus on avance dans l'histoire et plus l'histoire devient prenante. Les 2 livres précédant étaient aussi assez long à démarrer je trouve, mais là, pour le coup, j'ai trouvé l'histoire particulièrement longue à démarrer. Mais ce n'est pas la raison pour laquelle cette saga m'agace en général, et surtout ce tome 3. Non, le problème résulte surtout du comportement des protagonistes. En effet, il y a un très grand nombre de têtes à claques la dedans ! Bon sang ! Ou comment se créer des problèmes alors qu'on a tout pour être heureux !

Mais bon, d'un autre coté, je trouve Ever particulièrement attachante. Même si elle a le chic pour se mettre dans des situations improbables, elle est quand même très courageuse, gentille, admirable ! Puis bon, son penchant pour prendre constamment, ou presque, les mauvaises décisions, ne manque pas de charme finalement ! Je n'aime pas trop Damen, par contre ! Personnellement, je trouve qu'Ever mérite mieux que lui ! L'arivé d'un nouveau personnage, Jude, apporte un vent de fraicheur sur cette saga et permet de renouveler l'intrigue qui commençait à devenir assez lourde et pénible.

Du coté de style, c'est très facile. Aucun problème de compréhension et la lecture est très rapide. Il y a peu d'action, surtout dans la première partie, ce qui peut rendre la lecture ennuyeuse pour certains.
Je conseille ce livre à ceux qui ont aimé les 2 premiers livres, ce 3ème tome étant très logiquement dans la continuité de la saga.
Cette saga comportera 6 tomes.

vendredi 14 janvier 2011

Les Hunger Games, Tome 3

Voici la couverture française des Hunger Games, tome 3.
Comme vous pouvez le constater, le titre français sera "La Révolte"

Personnellement, j'aurais préféré un titre plus subtile, un titre du genre que seuls les lecteurs des 2 premiers tomes auraient compris :P Comment ça, je suis égoïste ?! ^^

En tout cas, j'adore la couverture ; elle est absolument merveilleuse ! Le cercle qui se brise : Wouahhhh !

I just can't wait anymore !!

Et vous, qu'est ce que vous pensez de cette couverture ? :)

samedi 8 janvier 2011

Vampire Academy Tome 1 - Richelle Mead

Heeeeey, I'm Back, yeach !
Je vais vous parler aujourd'hui du tome 1 de la saga Vampire Academy.
D'abord, le résumé officiel :
Seule votre meilleure amie peut vous protéger de vos ennemis immortels… Saint-Vladimir est une école privée hors du commun : à l’abri des regards indiscrets, de jeunes vampires y apprennent la magie. Rose Hathaway est une Dhampir et elle doit assurer la protection de sa meilleure amie Lissa, princesse Moroï. Elles ont fugué pour fuir la menace qui pesait sur Lissa au sein même de l’Academy, mais elles ont été ramenées de force à Saint-Vladimir. Ces menaces sont-elles réelles ? Quelles sont les véritables raisons qui les ont poussées à partir ? Entre intrigues, rituels nocturnes étranges et premières amours, elles doivent rester sur leurs gardes sinon les Strigoï, vampires immortels et ennemis jurés des Moroï, feront de Lissa l’une d’entre eux pour l’éternité.

Eh oui, encore une histoire de vampire ! Décidément, je kiffe.
Les personnages sont vraiment attachants. J'aime beaucoup la manière dont l'auteur nous dresse leurs portraits. En effet, on a des personnages qui sont tout à fait réalistes en ce sens qu'ils ne sont pas parfaits ! Ils font des erreurs, peuvent ne pas être sympathiques par moment, ou encore être jaloux. On a des personnages qui ressentent toute une palette d'émotions du début à la fin, sans être linéaires dans leurs attitudes. On croit avoir cerné le tempérament d'un personnage, et puis d'un coup hop ! On assiste à un changement d'attitude ! Tous les personnages principaux, et même une bonne partie des personnages secondaires, sont vraiment bien creusés et détaillés. En clair, c'est top !

En ce qui concerne l'histoire, elle est assez classique, mais menée tambour battant par l'écrivain de la première à la dernière ligne. On ressent vraiment le suspens, et l'angoisse augmente progressivement au fil des pages, très subtilement. L'auteur a beaucoup d'imagination, ne vous attendez pas à lire du Twilight, c'est vraiment très différent. Ici, on a beaucoup d'actions, et c'est plus sombre. Les mauvais vampires sont vraiment des êtres sans scrupules, dénués d'âme et épouvantablement cruels. En plus, j'adore toutes ces histoires de magies... Puis bon, je dirais que l'histoire n'est pas très prude, par rapport à d'autres romances qui visent le public adolescent. Parce que, bien sur, ce livre vise tout particulièrement ce public, pas exclusivement cependant.

Enfin, c'est vraiment très très divertissant et ça permet de se changer les idées. La lecture est très agréable, et ça se lit très rapidement. Encore une fois, j'adore les livres où les émotions sont si bien retranscrites. Je ne supporte pas les livres froids. Puis, toute la complexité des émotions, des ressenties, des envies des protagonistes sont vraiment très représentatives du monde adolescent. On est des ados, on ne connait rien de la vie, et du monde, et pourtant, on en sait déjà beaucoup trop.

Bref, voici une saga coup de cœur ! :)